Login

Nomination de Michel Barnier Les Jeunes agriculteurs "rassurés"

Le président du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) Philippe Meurs s'est dit "rassuré" par la nomination mardi de Michel Barnier, dont les "talents de négociateur et de diplomate" sont "reconnus", au poste de ministre de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces qualités sont d'autant plus importantes qu'un bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC) doit être établi en 2008 et que des négociations autour de l'agriculure sont actuellement en cours à l'Organisation mondiale du commerce, a estimé M. Meurs. "Or M. Barnier est quelqu'un qui pèse sur la scène politique. Il a déjà fait ses preuves. Il a montré ses talents de négociateur et de diplomate reconnus au niveau européen et international", a-t-il poursuivi. "Avec lui, nous sommes confiants, rassurés", a déclaré Philippe Meurs depuis Epinal, où s'est ouvert mardi le 41e congrès des Jeunes agriculteurs.

Le président des JA a également apprécié les origines rurales, "qui impliquent une certaine connaissance du dossier agricole", de Michel Barnier, ancien conseiller général devenu député puis sénateur de Savoie. M. Barnier (UMP), 56 ans, a été commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions de 1999 à 2004, avant d'être ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement